Deux étés sans gazer (en canot)

Pendant l'été 2003 j'ai "marché avec un canot sur la tête" de Yellowknife à l'Océan Arctique. J'y ai appris, entre autres, la différence entre s'attendre à quelque chose et espérer quelque chose. Dans le Grand Nord, le débit des rivières dépend de l'accumulation de neige pendant l'hiver. Alors que l'hiver précédent notre expédition n'avait pas laissé autant de neige que nous l'espérions, beaucoup des rivières que nous aurions dû canoter se sont faites à la marche. Un voyage de 50 jours en complète autonomie pendant lesquels j'ai maigri de 25 livres mais que je referais demain matin.

Quelques étés plus tard, je repartais, mais cette fois seul pendant 33 jours.

Cette discussion portera, entre autres, sur :
  • Préparer 50 jours de nourriture, sans expérience et sans nutritionniste
  • Vivre à l'extérieur, sans douche et sans répit tout un été
  • Les TNO, des milliers de lacs et des "Barren land" loin d'être vides
  • Revenir à la civilisation après de longs séjours seul
Mon parcours est atypique.

Pas de diplôme en rien, pas d'aptitudes exceptionnelles, je n'ai pas non plus une volonté de fer ou une ambition à atteindre les plus hauts sommets du monde. Je ne me considère pas plus fin, ni plus fou que n'importe qui d'autre. J'ai fait des choix que peu de gens semblent être en mesure de faire, alors qu'ils me semblent accessibles à tous.

Comment est-ce possible pour "M. ou Mme Tout-le-monde" de quitter la routine tout un mois sans voir personne? Quels sont les choix que j'ai fait qui m'ont permis de réaliser des voyages qui semblent souvent permis seulement à une élite? Et comment le faire avec un minimum de dollars dans le monde d'aujourd'hui?

Toutes ces questions et bien d'autres pourront-être abordées pendant cette discussion.

Je souhaite prioriser les groupes francophones hors Québec et les jeunes, mais je crois que ces discussions sont appropriées à tous les groupes d'âges et sont disponibles autant en anglais qu'en français.

Au plaisir d'échanger avec vous sous peu !

Remplir le formulaire pour réserver une discussion





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire